Capacité de remboursement - Capacité d'emprunt

La capacité de remboursement est le montant maximum de l’échéance de crédit à rembourser par mois. Elle dépend des revenus nets mensuels et des différents crédits souscrits. Vous êtes sur le point de souscrire à un crédit, alors quels sont les paramètres permettant de calculer la mensualité de remboursement du prêt afin de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33%.

Comment calculer la capacité de remboursement d’un crédit immobilier

La formule utilisée pour le calcul de la capacité de remboursement est :

Total des revenus x 33 / 100

Prenons pour exemple un couple qui envisage l’achat d’un bien :
Marc et Sophie souhaitent acheter un appartement.

Ils pourront rembourser une mensualité maximale de 1 122 euros. À partir de ce montant, Marc et Sophie vont pouvoir déterminer le budget d’achat du bien auquel ils peuvent prétendre, c'est-à-dire leur capacité d’emprunt.

Estimez votre capacité de remboursement mensuel avec notre outil de calcul

Capacité d’emprunt : Définition et calcul

La capacité d’emprunt est le montant maximum que vous pouvez emprunter pour réaliser votre achat également appelé capacité d’achat. En clair, c’est le prix maxi de l’appartement ou la maison de vos rêves. Plusieurs méthodes, critères et modes de calcul sont possibles pour la déterminer.

Calcul de capacité d’emprunt pour un crédit immobilier

Pour ce calcul, il est nécessaire de connaitre la mensualité à rembourser au taux d’endettement inférieur ou égal à 33%, le taux nominal de crédit proposé par la banque, la durée de remboursement ainsi qu’un éventuel apport personnel.

Note : le taux nominal est le taux de crédit proposé par l’établissement de crédit, hors assurance et des différents frais annexes.

Voyons l’exemple ci-dessous avec une échéance mensuelle à un taux d’endettement de 33%, montant des revenus 3 400 euros :

Lors de leur recherche, ils vont cibler des biens d’une valeur de 221 200 euros frais de notaire inclus.

Faites une simulation de vos frais de notaire

Vous l’aurez compris, faire une simulation de votre capacité d’emprunt immobilier détermine votre budget et facilite votre recherche de biens. Elle est rapide et sans engagement de votre part. Maintenant que vous connaissez le montant de votre crédit immobilier, remplissez le formulaire de comparaison afin de recevoir les meilleures offres de prêt immobilier. Vous ferez de réelles économies.

Remonter